Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desaparecido
Desaparecido
Publicité
Desaparecido
Derniers commentaires
Archives
28 février 2006

Précisions

Dans beaucoup de messages de sympathie qui nous parviennent, je constate un malentendu que je voudrais éclaircir ici.
Marc a disparu dans des circonstances que nous ignorons complètement. La seule chose dont nous pouvons être à peu près sûrs, c’est qu’il a disparu sur le Javari, affluent de l’Amazone qui sert de frontière naturelle entre le Brésil et le Pérou. Cette zone n’est pas une zone où les FARC sont présentes. Interrogées par les représentants français en Colombie au début de la disparition de Marc, les FARC avaient nié le détenir. Les autorités françaises nous avaient dit, toutefois, qu’il ne fallait pas prendre leur parole pour argent comptant. Des expériences précédentes avaient montré que les FARC savaient également manier l’arme du mensonge quand cela servait leur intérêt. D’autre part, selon un témoignage Marc aurait été aperçu dans un village occupé par les FARC dans la région du Putumayo, autre affluent de l’Amazone, situé plus au nord que le Javari, qui sert de frontière naturelle entre le Pérou et la Colombie. Les FARC sont présentes dans cette région du Putumayo. Marc a très bien pu être enlevé par des criminels et revendu aux FARC, scénario fréquent en Colombie. A ce jour, cette piste reste une hypothèse qui n’a jamais été vérifiée.

Ceci dit, que les FARC détiennent ou non Marc, ce n’en sont pas moins des ordures. Quel exemple peut on pendre de gens qui tirent la majorité de leurs ressources du narco-trafic ? Quel type de régime peut on attendre de gens qui détiennent arbitrairement et pendant des années des centaines d’innocents ? Que penser de « révolutionnaires » qui n’hésitent pas à abattre comme des chiens ceux qui tentent de retrouver leur liberté ? De quel côté est le fascisme ? Jusqu’à preuve du contraire la Colombie est une démocratie. Les combats politiques du 21ème siècle doivent être menés avec les armes de la démocratie. Il y en a marre de la violence et du sang pour défendre des idées. Pourquoi les FARC n’abandonnent-elles pas leur pseudo-combat révolutionnaire et ne créent-elles pas un parti politique pour défendre leurs idéaux ?  Pourquoi n’essaient-elles pas de renverser par le vote le régime soit-disant fasciste et corrompu d’Uribe ? Probablement parce qu’elles redoutent la sanction des urnes et du « prolétariat » qui n’aspire qu à vivre en paix. Ingrid Bétancourt, quoiqu’on puisse en penser, a choisi la voix des élections pour défendre ses idées. Et malgré son faible score elle a continué son combat. C’est tout à son honneur. Se réclamer de Che Guevara – comme le font les FARC - dans leur combat contre le pouvoir colombien actuel est une imposture. La Colombie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la Bolivie de la fin des années soixante. Le Che, comme Mahomet, doit se retourner dans sa tombe devant les exactions commises par ceux qui se réclament de son nom.

PS: Petite dépêche pour Julio, datant de ce jour:


Colombie: les FARC tuent 8 conseillers municipaux ( AP, mardi 28 février 2006, 4h16)
BOGOTA, Colombie (AP) - Des rebelles lourdement armés ont fait irruption lundi dans un hôtel du sud de la Colombie et ont tué huit conseillers municipaux lors d'une réunion des responsables locaux, selon les autorités.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je peut dire par experience de 30 ans passé zn afrique,que si vous n'étes pas coopérent c'est a dire envoye par la france ,ne comptez pas sur l'ambassade de france pour vous soutenir.<br /> <br /> J'ai vu par exemple a abidjan des francais assasiné par des voleurs,c'était la feùmme de l'ambassadeur qui venait aux obséques a la place de l'ambassadeur"il ne faut pas contradié les autorités,ca fait partir de la diplomacie"<br /> <br /> Je finirais en ayant une penssée pour Marc & Aida Duvalier decede dans la jungle ,sans que la france ne leve le petit doigt!!!ils ne connaissait pas eu deux Vilepinte.<br /> <br /> On parle trés peux de Marc & Aida Duvalier,regardez les site en espanol!!!quelle opinion ils ont sur cette affaire,ils ne comprenent pas l'importance qui a été donné a betancourt en france elle qui est colombiene,alors qu'elle a abandonné des francais !!!!
P
Une prière pour Marc et tout mon soutien à sa famille et à ses proches. Courage et surtout ne perdez pas espoir. Nous sommes avec vous. Honte aux autorités qui apparemment ne se donnent pas de peine pour retrouver ce garçon et bien d'autres comme lui..
S
bonjour,<br /> je viens de tomber sur ce site (en cherchant les sites sur ingrid betancourt) je suis navrée de ne savoir celà seulement maintenant.<br /> Beaucoup de choses ont été faites pour Ingrid BETANCOURT et j'en suis très heureuse, mais par contre pourquoi Marc n'a t-il pas fait l'objet de tant de mouvements ? je trouve celà dommâge, et j'éspère de tout coeur que vous avez eu de ses nouvelles, de preuves de vie, lettres, pleins de choses sur une preuve de vie.<br /> Peut-être n'a t-il pas été détenu par les FARC mais quoi qu'il en soit personne ne connait exactement le nombres de personnes détenues par ce mouvement. <br /> Par ce message, je souhaitais tout simplement vous apporter soutien de tout coeur et que celà change pour que tout celà ne se produise plus.<br /> Sincèrement<br /> Stéphanie
I
Bon Anniversaire Marc!<br /> Je sens que tu es vivant!<br /> <br /> Je suis une ancienne camarade de classe de Marc, au collège. Marc était en section internationale espagnole et moi anglaise. En 4ème, en cours d'arts plastiques, nous étions assis à la même table: moi, Marc, Jasmine et il me semble Vanessa.Bcp d'eau a coulé sous les ponts depuis....<br /> Je voudrais dire à la maman de Marc de garder espoir, que Marc est vivant. Je crois à ce qu'ont dit le médium et le schaman.Marc est d'une grande curiosité intellectuelle; ça ne m'étonnerait pas qu'il veuille vivre une expérience avec les Indiens. Le problème c'est que bcp de "Blancs" qui ont vécu avec les Indiens ne veulent plus par la suite revenir ds notre civilisation....<br /> Marc!!! néanmoins, envoie nous une carte pr nous dire que tu es bien là où tu es et que tu n'as pas envie de revenir!<br /> Je suis en M2professionnel(5ème année ) de droit, je me tiens à votre disposition, Madame, si vous avez besoin d'un conseil juridique. Je vous apporte tout mon soutien moral. Je sais que Marc est vivant et qu'il est heureux là où il vit.<br /> Cordialement, <br /> <br /> Iwona
M
Je prie tres fort pour qu'on le retrouve.J'essaie d'alerter un max de gens,pour qu'on puisse avancer...
Publicité