Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desaparecido
Desaparecido
Publicité
Desaparecido
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2007

Quatre ans

En ce début décembre, cela fait quatre ans que nous sommes sans nouvelles de Marc. Quand je relis ce que j'écrivais pour les trois ans de sa disparition, je me dis que je pourrais faire ici un copié-collé, qu'il n'y a pas un mot à changer. Il y a juste un an de plus. Un an de plus où rien n'a bougé. Juste un peu plus de poussière sur un dossier refermé sur l'intime conviction d'un juge.  Refermé mais pas clos. Prêt à s'ouvrir à nouveau si un nouvel élément  le nécessitait. Mais comme personne ne se bouge pour ramener cet élément nouveau, le dossier n'est pas prêt de se rouvrir. Pourtant, il y aurait des choses à faire. Un certain nombre de témoins ont été interrogés individuellement par les enquêteurs français. Leurs témoignages sont contradictoires.  Ces contradictions auraient pu être levées lors de confrontations entre témoins. Aucune n'a été organisée. La piste du Putumayo - affluent de l'Amazone qui sert de frontière naturelle entre la Colombie et le Pérou, à proximité duquel trois témoignages, recueillis en septembre 2004, prétendaient avoir vu Marc -  n'a jamais été exploitée comme elle aurait dû. Enfin, plus de onze mois après avoir authentifié les affaires de Marc - retrouvées en aôut 2004 - nous attendons toujours les résultats de l'analyse scientifique.

En ce début décembre aussi, il y a eu ces images que l'on n'attendait plus. Celles d'une Ingrid visiblement affaiblie mais vivante. Et puis cette lettre si poignante, ce témoignage si émouvant du calvaire qui est le sien depuis six ans bientôt. Obligé de verser des larmes devant tant de souffrance, d'humilité et de courage. Mais on sent que les choses bougent. Désormais quelque chose s'est enclenché qui devrait aboutir à une proche libération d'Ingrid. Toutes nos pensées vont vers Mélanie, Lorenzo et les proches d'Ingrid. Courage! La fin du cauchemar est pour bientôt.

bandeau_preuves_ingrid_2_468x60

Merci à tous ceux qui nous témoignent, ici, de leurs encouragements et de leur soutien.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cher Monsieur:<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis la personne qui a été kidnappé et torturé par les meurtriers de Marc Beltra et bien d'autres.<br /> <br /> plaintes de ces liens et des photos et des vidéos des meurtriers:<br /> <br /> <br /> <br /> http://jusobrasil.blogspot.com<br /> <br /> http://juscolombia.blogspot.com<br /> <br /> <br /> <br /> salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Jorge Pérez Novoa
C
Bonjour à tous, c incroyable, je ne sais pas pkoi, j'ai voulu rechercher Marc, mais on était en cours ensemble, au Lycée Balzac dans le 17eme, avenue de Bessières, j'étais folle amoureuse de lui, et là je viens de voir kil a disparu, enfin je sais pas trop koi dire, mais je suis complètement abasourdie par cette nouvelle … koi kil arrive je suis de tt coeur avec vous, ki supporté tt ça, j'espère ke des nouvelles de lui nous viendront rapidement.<br /> <br /> Encore une fois je suis vraiment sur le cul !!!!<br /> <br /> …<br /> <br /> Mélanie
A
Nous sommes des blogueurs et blogueuses du site Notre Temps et nous essayons avec les moyens que nos blogs nous donnent, d'interpeler les lecteurs de créer une chaine pour qu'ils se mobilisent pour la libération d'Ingrid Betancourt comme de tous les otages prisonniers en Colombie et ailleurs. L'un de nous a écrit un appel émouvant et vibrant que je vous fais parvenir. Nous espérons, chaque jour que le retour de tous est proche. J'ai mis la chanson de Marco et le site sur mon blog tout comme la chanson pour Ingrid.... l'espoir..... garder l'espoir..... ne pas les oublier .<br /> -------------<br /> le message que CRABILLOU http://chroniquesducrabillou.blog50.com<br /> Lettre à un guérillero des FARC.<br /> <br /> Je ne te connais pas, et tu ignores qui je suis. Mon nom et ma personne n’ont aucune importance, ce qui est important, c’est ce que j’ai à te dire.<br /> <br /> Je t’écris depuis un paisible coin de France, un pays où il n’y a plus besoin de prendre les armes pour changer de gouvernement. Si mon message te parvient, sache que derrière moi, il n’y a ni organisation, ni parti politique, ni amis ou ennemis de ta cause. Ta cause, c’est la tienne, le combat que tu as choisi de mener est le tien et je ne te juge pas.<br /> <br /> Depuis des années, j’entends parler de toi, mais surtout, depuis des années, j’entends, plus que de toi, parler des prisonniers, des otages, que toi et tes camarades vous gardez au fond de votre jungle.<br /> <br /> Ta cause est peut-être juste, c’est l’histoire qui dira si tu as eu raison de vivre ou de mourir pour elle. Mais tu n’as pas le droit, au nom de ton combat, de maintenir prisonniers, loin de leur famille et de leurs amis, des gens, hommes ou femmes, étrangers à la guerre que tu mènes contre les autorités de ton pays.<br /> <br /> En privant ces gens de leur liberté, en faisant d’eux des êtres malheureux et désespérés, en leur volant plusieurs années de leur vie, tu fais plus de torts à la cause que tu crois défendre, que ne pourrait en faire le pire de tes ennemis.<br /> <br /> En te faisant le geôlier de ces innocents, tu cesses d’être un combattant, tu deviens un bourreau. C’est en bourreau, que de plus en plus tu apparaîtras, que tu apparais (?), aux yeux du monde entier, si toi et tes camarades ne libérez pas au plus vite tous vos otages.<br /> <br /> Je te le demande, et c’est aussi pour toi que tu dois le faire, rends à tes prisonniers, et en priorité à ceux qui sont malades, puis à tous les autres, la liberté à laquelle a droit chaque être humain sur cette terre.<br /> <br /> Et pense que si jamais l’un, ou l’une, comme Ingrid Bétancourt, on la dit très malade, venait à mourir, tu ne serais plus seulement un bourreau, mais tu serais un assassin !<br /> <br /> Quel regard porteront sur toi tes amis, tes enfants, si tu maintiens en cage, et les y laisses mourir des innocents ?<br /> <br /> Alors, il est plus que temps, libère vite les otages. En faisant cela, c’est toi aussi qui redeviendra libre; leur liberté, c’est également la tienne !<br /> <br /> ***<br /> ANNIE
Y
Je viens d'apprendre la disparition de Marc. je laisse son nom sur mon blog pour que d'autres pensent à lui ........
M
A vous tous qui attendez de revoir Marco, je vous dis mon amitié et mon soutien affectueux.<br /> Courage a vous tous, ne désespérez pas <br /> M.Paule maman d'un jeune de l'age de Marco.
Publicité